STHIRA-SUKHAM ĀSANAM.       YOGA SUTRA 2-46
L'asana, la posture doit être ferme et confortable.


L'attitude intérieure sur le tapis et au-delà du tapis

YAMA

AHIMSA : mon comportement sur le tapis m'amène à l'apaisement (non violence), l'apaisement des fluctuations de mes pensées, j'accueille ce que je vie, j'écoute et je m'écoute, je suis sans jugement. J'apaise l'auditeur qui n'est que moi.

SATYA : la véracité. Je révèle ma réalité sur le tapis, je n'ai rien d'autre en rechange que ce que je peux faire, là où je suis précisément dans la posture, dans ma forme corporelle, ici et maintenant. 

ASTEYA : le non vol. Je ne convoite rien de ce que je pourrais voir ni ce que je pourrais entendre. L'honnêteté, c'est être responsable de sa pratique. Simultanément, je ne me sous-estime pas, je suis curieux et je fais de mon mieux dans le présent d'une posture ferme et confortable.

BRAMACHARYA : l'engagement vers Brahma, dédié dans la pratique, je ne perds pas d'énergie dans les passions

APARAGRAHA : sans esprit de possession, ni d'accumulation, chaque posture est unique, je suis chaque fois nouveau.


NIYAMA

SAUSA : l'honnêteté, la pureté.

SANTOCHA : Contentement. Je fais avec ce qui est là. Je suis tel-le que je suis et je le respire. 

TAPAS : l'ardeur, être disciple de soi-même, je me rejoins en faisant du mieux que je peux, à l'écoute de mon souffle.

SVADHYAYA : Etude des textes sacrés. À la lumière des textes, je découvre et avance dans ma pratique, La pratique éclaire la lecture des textes traditionnels. J'observe comment je suis, qui je suis sur le tapis avec ouverture. 

ISVARA PRANIDHANA : Sans remettre à plus grand que moi, le Seigneur des Mondes. J'expérimente au-delà du connu, je fais confiance.