YIN YOGA

Dans l'immobilité il n'y a pas de temps, détente, immobilité, ancrage, plonger tout à l'intérieur.  NL


MERCREDI 18H15 - 19H15  ANT 20 avenue de du blanchissage 84000 Avignon

JEUDI 12h15 - 13h15  Dojo du Centre 13 rue Bouquerie - 84000 Avignon
JEUDI 18h30 19h30 Jardin intérieur Nîmes Marguerittes ZA La Ponche, 4 Rte d'Avignon, 30320 Marguerittes


Venir avec ses accessoires, briques, plaids.

Le Yin Yoga est un yoga en complément de tous les yoga dynamiques.
Rester entre 2 et 5 minutes dans des postures nous apprend les qualités YIN de l'énergie : ralentir, accueillir, se déposer, rencontrer la terre. Le yin yoga invite à l'immobilité et à la détente progressive de la musculature pour une meilleure santé des articulations, des tendons, des ligaments et des fascias, ainsi que l'ensemble des viscères.

Comme dans tous les yoga, nous restons actifs c'est-à-dire nous apprenons à être vigilants. Nous agissons avec justesse dans une attitude de lâcher prise, le yin (réception) et le yang (action) se complètent. 

Le Yin Yoga est une pratique douce influencée par le hatha yoga traditionnel et la philosophie chinoise en intégrant des principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), 

Cette pratique vise à équilibrer les énergies internes et à améliorer la santé globale en travaillant sur les tissus conjonctifs profonds et les méridiens.

  • Focus sur les méridiens : Les postures de Yin Yoga sont choisies et tenues longtemps pour stimuler les méridiens, les canaux par lesquels circule l'énergie vitale. Chaque méridien est associé à un organe et à une émotion spécifique, selon la MTC.
  • Équilibrage des cinq éléments : La pratique peut être conçue pour équilibrer les cinq éléments de la MTC (bois, feu, terre, métal, eau) et leurs correspondances dans le corps et les émotions.
  • Stimulation du chi : En étirant et en comprimant doucement les méridiens, le Yin Yoga aide à libérer les blocages énergétiques et à libérer une circulation fluide du chi, favorisant ainsi l'équilibre et la vitalité.
  • Postures tenues longtemps : Les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes, permettant une stimulation profonde des tissus conjonctifs et des méridiens.
  • Pratique introspective : La lenteur et la nature méditative du Yin Yoga encouragent une introspection et une conscience accrue de l'état interne du pratiquant, il développe son attention sur le souffle. 


Le souffle, l'attention, l'acceptation et la patience deviennent vos merveilleux partenaires.

Pour tout renseignement : 06 12 96 24 36

Paul Grilley, premier enseignant de Yin Yoga aux États-Unis

« Je n'ai jamais eu l'intention de développer le yin yoga en tant que système indépendant de pratique des asanas, car le yin yoga est, par définition, incomplet. Mon intention était de concevoir un complément aux formes d'exercice yang. Un terme large qui inclut non seulement les formes de yoga yang, mais aussi toute forme de pratique qui se concentre sur le mouvement sanguin et musculaire. Les formes de yoga yin et yang s'équilibrent mutuellement. Les méridiens de notre corps peuvent être comparés à des canaux d'irrigation : à travers ces canaux, les formes de yoga yin stimulent l'élimination des toxines accumulées, et les formes de yoga yang stimulent la circulation des fluides. Les pratiques de yoga yin et yang nous équilibrent également sur le plan émotionnel et mental. Le yoga yin nous apaise et nous calme, tandis que le yoga yang nous revigore et nous rafraîchit. Chaque forme d'exercice est nécessaire à des moments différents. Le monde moderne est très yang ; la vie devrait être plus harmonisée entre la compétition et la compassion, entre l'ambition et le contentement [...] Le yin yoga peut contribuer à rétablir l'équilibre de ce mode de vie trop yang.»

Relativement moderne, le yin yoga a été conçu en Californie aux États-Unis dans les années 90, sur la base de techniques de la médecine chinoise traditionnelle incorporées dans la pratique du yoga. Paul Grilley, son fondateur, qui a longtemps pratiqué l’ashtanga et le bikram yoga avant de se blesser, a tiré ses enseignements de la sagesse ancestrale du Tao.

Originellement appelé le “Daoiste yoga”, le yin yoga vise à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, en l’invitant à s’installer dans de longues postures d’étirement et d’ouverture pour céder à la gravité. Inspiré de l’anatomie subtile, le yin yoga valorise la lenteur et la patience pour stimuler un ou plusieurs méridiens et débloquer les fonctions vitales qu’il(s) alimente(nt).

En médecine chinoise on parle de CHI (ou QI) pour décrire cette énergie vitale circulante, en yoga on parle de PRANA. Mais la logique est la même, cette source est présente dans tout, c’est l’essence qui nous nourrit.

https://tigre-yoga.com/lifestyle/nos-articles/cest-quoi-yin-yoga