Pratiquer l'écoute globale sans tension, c’est vivre des percées inattendues qui relient au Vivant.
Dans chacune de mes approches corporelles je m'oriente vers l'ontologie du présent, comme pour élucider le sens de l'existence, un ressenti.
Natacha Liège.

Artiste, danseuse yogini, Natacha enseigne les pratiques fondamentales : le yoga,  la danse et CORPS 360, une approche corporelle avec un ballon, synthèse de son parcours, fruit de 40 ans de pratique du corps.


Académie Danse de l'Être® - EFAY (Yoga Alliance) – EFYMP (FNEY) - FYT (Hatha Yoga) -  Dinah Rodrigues – D.E Danse CND LYON – EPSE DANSE Montpellier - CNR Poitiers.

-
2023 Lemniscate processus - Jardin intérieur Nîmes Marguerittes (formation en cours)

- 2021 Gestalt /Coaching de vie/Art thérapie avec Karim Regard - IFGAP (formation en cours)
- Praticienne de la danse de l'être® Méthode Fabienne Courmont
- Praticienne Massage Tanaka /Kata 1/2/3/4/5/6/7
- D.E. danse contemporaine
- Certification Praticien Isnessdance/danse de l'être® 
- Certification Praticien massage Tanaka
- L'E.F.Y.M.P 2008/2012 (hatha yoga de Madras - Françoise Mazet - G Blitz) Ecole Française de Yoga Midi Pyrénées (Françoise Mazet) agréée F.N.E.Y  (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)
- L'E.F.A.Y 2006/2009 (ashtanga vinyasa yoga - Paris) Ecole de formation les Ailes du Yoga (Caroline Boulinguez)
- Fédération des Yoga Traditionnels F.Y.T. 2007/2016 (André Riehl)
- Dinah Rodrigues 2014 (yoga thérapie hormonale)
- Centre National de la Danse à Lyon 2000 :  Diplôme d'état Professeur danse contemporaine
- CNR de Poitiers 1993 : Diplôme d'Etudes Chorégraphiques

Membre du CID adhérent n°16558 
SIRET 53775361800025 


Contact : 06 12 96 24 36 [email protected]

Formée au Conservatoire de Poitiers et à Montpellier, je développe ma partition tactile et sensible en approfondissant le mouvement à partir des 5 sens (Cie Laurence Saboye) et des différentes qualités du tonus corporel (/Pat O'Bine /Eutonie) au sein de Compagnies subventionnées (danse-théâtre), des artistes et pédagogues engagés et reconnus, pendant une quinzaine d’années (1994 2010 quelques 400 représentations).
 
Diplômée d’Etat du Centre National de la Danse de Lyon en 2000 pour enseigner la danse contemporaine,
je choisis de me consacrer au spectacle vivant pour approfondir mon métier d’interprète
où je me régale de vivre une grande liberté au travers de partitions chorégraphiques, mises en scène et courts-métrage.
 
Je partage aussi mon expérience pour témoigner d'un mouvement libre auprès d’un public non danseur et les enfants des écoles publiques, des quartiers populaires (Bourgogne, Aude, Corse...) pendant plusieurs années.

Ma sensibilité d’artiste fait de moi principalement une chercheuse, rapidement je prends conscience que le corps sera le médium à étudier, imprégné d'un habitat, d'un environnement :

C’est dans la découverte du yoga que je continue d’approfondir le médium en question :
avec l’Ashtanga Vinyasa Yoga en 2005 à Montpellier avec Arnaud Kancel et j’obtiens plus tard le Diplôme d'Enseignement de l'Ecole de Formation d'Enseignants de Caroline Boulinguez à Paris (E.F.A.Y.).
Un prolongement bien utile pour enquêter toujours plus le présent, en marche vers la source inépuisable du silence, de l'unité, autrement dit sonder à l'infini la saveur d'être vivant.

Parallèlement, j'approfondis ma démarche auprès de l’instructeur André Riehl pendant 10 années : Hatha Yoga, Nidrâ Yoga et Mantra Yoga en poursuivant un cycle d'approfondissement en Yoga Traditionnel, la Tradition du Shaïvasiddhanta - Fédération des YogaTraditionnel.

En 2008, je poursuis auprès de Françoise Mazet en étudiant le Hatha Yoga de la Lignée de Madras (Gérard Blitz- Sri T.Krishnamacharya - Desikachar).  C'est  l'opportunité d'exprimer ma créativité tout en respectant les fondamentaux du Yoga, le Vinyasa Krama, au travers de texte traditionnels les Yoga Sutras de Patanjali, certaines  Upanishads (E.F.Y.M.P. Toulouse agréée F.N.E.Y).

Plusieurs séjours en Inde dont un voyage de 5 mois me permettent d'étudier dans les Centres d'études Krishnamurti Chennai-Bengalore-Benarès, à Mysore l'ashtanga yoga. Je pratique au gré de mes résidences la méditation, le pranayama, le chant et l'étude des textes traditionnels indiens.

Fin 2013, naturellement, la scène revient dans mes rencontres avec Samson Marzbani (compositeur, pianiste) et Fabienne Courmont (La danse de l’Être© - Présidente de la Section SUD Avignon  du C.I.D Conseil International de la danse).
Avec Samson, je retrouve l’improvisation, et le projet  « Humanité en paix ».
Avec Fabienne et la danse de l’Être©, je danse un hommage à Isadora Duncan "La danse de l'avenir" à Athènes (juin 2014) pour lequel je crée un crowdfunding (https://fr.ulule.com/danse-de-lavenir/), et je collabore à la création de la Section du C.I.D-UNESCO à Avignon (https://avignonsectioncid.org). Je fais plus tard la formation Praticienne Danse de l'être® et le yoga massageTanaka.

2014  Ma rencontre avec François Villais, architecte light weight, me fait explorer et développer la richesse du présent, une danse inspirée dans les univers de voiles et bambous - land art -

Juillet 2017 Le Festival IF - AVIGNON pour lequel je crée "En ses univers, l'habitante...", devenu un concept. Solo, auto-production danse, mise en scène, dispositif contemporain et chorégraphie. www.ensesuniverslhabitante.jimdo.fr

2017/2020 - 2023 Je participe à la communication du IF - les Avignonnais font leur festival et réalise le catalogue des édition 2017, 2018 et le site avignon-if.com

2018, 2019, 2023 Compagnie les Pléïades (Fabienne Courmont). Le rôle d’Hadès dans Demeter le réveil de la nouvelle terre de la chorégraphe Fabienne Courmont, nous dansons dans divers festivals à Vaison La Romaine, Athènes, Nîmes. le Rôle d'Athéna en 2023 dans un work'in Progress au théâtre Dora Stratou Athènes;

2019 : Danse joue et chante dans la pièce de Dominique Davin, Comme une chandelle vacillante entre deux mondes.

2020 : Aventure avec les Pléiades, danseuses de l'être. Films en nature.

2021/22/23 : Les Pléiades dans l'oratorio de Michel Garnier et Pakoune "le mystère de la colombe" 3 juillet 2021 à la Ste Baume, 17 juin 2022 Basilique St Maximin L Ste Baume, 22/23 juillet 2022 Eglise Stes Maries de la Mer

Eté 2021 / Printemps 2022  Rencontre avec Karim Reggad et l'IFGAP (Cycle Thérapie de la Gestalt).

2021/...  Membre de l'association Un nouveau souffle, collectif de thérapeutes pour accompagner le parcours PMA, procréation médicalement assisté. Journée fondatrice du 14 novembre 2021.

2022 

  • Enseignement yoga et danse à Avignon et alentours
  • Développement pédagogique et communication d'une approche corporelle avec un ballon : Corps360
  • Approche des arts manuelles : mosaïque et poterie
  • Approche du Tambour Chamanique avec Alain Désir
  • Les Pléiades, danseuses de l'être et danse dans l'oratorio de Michel Garnier "le mystère de la colombe" 17 juin la basilique de St-Maximin - la Ste-Baume (83) et les 22 et 23 juillet à l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer (13)


2023

  • Enseignement yoga et danse à Avignon et alentours (Inspire Yoga - Maternité Urbain V - Cours individuels)
  • Développement pédagogique et communication d'une approche corporelle avec un ballon : Corps360/hugging the blue
  • Approche des arts manuelles : mosaïque et poterie
  • Février  et octobre : 2 rencontres artistiques avec Francesca Cho https://francescacho.com/
  • Mai : Les pléiades à Athènes/anniversaire du théâtre Dora Stratou
  • Juillet Les Pléiades, danseuses de l'être et danse dans l'Oratorio de Michel Garnier "Le mystère de la colombe" 
  • Mai juin juillet : Production et communication de Avignon IF


2024 

  • Enseignement yoga et danse à Avignon et alentours (Studio du Nid - Dojo du Centre - Jardin intérieur Nimes - Cours individuels)
  • Développement pédagogique et communication d'une approche corporelle avec un ballon : Corps360/hugging the blue
  • Approche des arts manuelles : mosaïque et poterie
  • Organise et enseigne avec Fabienne Courmont et Angelina Aomar la formation du  Massage Tanaka
  • Organise et enseigne ateliers au Jardin Intérieur / studio du Nid



En tant qu'artiste et enseignante, la pédagogie que je développe et diffuse aujourd'hui est enrichie de toutes ces expériences, elle se rassemble principalement autour de la perception de l'instant, les notions d'enracinement, d'appuis, de centre, le sens de l’espace, … la respiration, et l'apprentissage de l'écoute globale de tout ce qui est perçu dans l'ultime présent depuis son premier atelier en 2009 au Studio Arjuna à Montpellier sur le thème de l'écoute globale et des 5 sens. Ces principes fondamentaux sont des clés essentielles pour aborder différentes pratiques corporelles.